Fabienne Lhermet, votre Biographe

Bonjour ! Je m’appelle Fabienne Lhermet. Stéphanoise d’origine, je me suis installée en Provence en 2009. Je vous propose mes services de biographe de Marseille à Aix-en-Provence et Six-Fours, mais, si vous le souhaitez, nous pouvons travailler à distance grâce aux divers outils de visioconférence.
Permettez-moi maintenant de vous présenter un peu mon parcours.
De la rédaction de débats et la thérapie familiale à la biographie
Maman solo de deux enfants aujourd’hui grands, j’ai mené de front pendant quinze ans deux activités : rédactrice de débats et psycho-praticienne spécialisée en parentalité et thérapie familiale. La première m’a notamment enseigné une certaine rigueur orthographique (j’ai obtenu un score de 992/1000 au certificat Voltaire). La seconde a comblé mon plaisir d’écouter les histoires de vie et nourri mon appétit de rencontrer l’Autre dans ce qu’il a de plus profond. Les deux ont développé chez moi l’art de reformuler un propos pour en faciliter la transmission, sans l’éloigner de l’intention de celui qui l’a prononcé.
Le désir était en moi depuis longtemps de faire se rejoindre ces deux piliers de mon quotidien : l’écoute de l’intime et la mise en valeur par l’écrit. Le métier de biographe s’est donc imposé comme une évidence ! Ecrire des histoires de vie était le point de convergence naturel de ces années d’expérience dans la rédaction professionnelle et la thérapie individuelle et familiale.
Ce parcours spécifique fait de moi une biographe particulièrement attachée à proposer des écrits susceptibles de nourrir les liens ou de réparer des liens abîmés ou distendus entre parents et enfants. J’ai à coeur de contribuer à rapprocher les générations en permettant aux descendants de mieux comprendre ceux qui les ont précédés, donc de se sentir plus proches d’eux, et de ressentir de la fierté d’appartenir à cette lignée-là.

Ecouter et écrire votre histoire
Ce qui me fait vibrer ? Ecouter quelqu’un me raconter son histoire, ce qu’il a traversé et la façon dont il l’a traversé. Le voir revivre sous mes yeux ses plus intenses joies, les yeux encore pétillants de bonheur. Être touchée par ses peines encore vivaces, ses chagrins inconsolables. C’est cette rencontre « vraie », dégagée de toute velléité de plaire ou de convaincre, qui me donne envie de me lever le matin.
M’anime alors l’envie de trouver les mots justes, fidèles à leur narrateur et à son intention, pour écrire un beau livre qui assurera leur transmission et traversera les générations. J’ai à cœur de vous aider à surmonter les barrières de la pudeur, de la honte parfois, afin que vos enfants et petits-enfants puissent se sentir proches de vous, que votre histoire et vos valeurs ne se perdent pas.

« Mes p’tites pépites »
Parmi ce qui me fait par-dessus tout battre le cœur :
La transmission du parent à ses enfants, du grand-parent à ses petits-enfants

Pouvoir contribuer à cette intention me touche profondément. Un livre sur les épreuves traversées, les petits et les grands bonheurs, les erreurs et ce qu’elles vous ont appris est un cadeau dont ils ne se lassent jamais et qui se transmet de génération en génération. N’auriez-vous pas voulu, vous-même, connaître davantage la vie de vos parents et grands-parents, de leur vie d’enfants à leurs préoccupations d’adultes ? Ne vous seriez-vous pas senti plus proche d’eux si vous aviez eu accès à ce qui faisait briller leurs yeux et rayonner leur cœur, à ce qui les a le plus profondément touchés aussi ?
Le récit de votre chemin de parent


Comment avez-vous vécu, traversé votre parentalité ? Comment vous a-t-elle percuté(e), bouleversé(e), remis(e) en question ? Ces récits font partie des témoignages les plus émouvants pour ma plume de biographe.
La décision prise à deux de donner la vie ou de l’accueillir dans le cadre d’une adoption. Ou alors la surprise d’apprendre que l’on va être parent alors que ce n’était « pas au programme ». Les grossesses sereines ou au contraire émaillées d’épreuves. Le premier regard échangé avec ce petit être qui désormais prendra une place que vous n’auriez même pas soupçonnée dans votre vie. Les millions de questions qui vous assaillent depuis, cette volonté de bien faire qui confine parfois à la tyrannie envers vous-même. Ils ont fait de vous un parent et vous apprenez chaque jour, à leurs côtés, à le devenir !
Ecrire le lien, les relations



Ecrire le lien est aussi pour moi un privilège immense ! Une amitié dont l’évocation vous émeut encore aujourd’hui tant elle a été importante dans la construction de celui ou celle que vous êtes devenu(e). Un amour intense qui vous a donné des ailes, fait abattre des murs, ou dont la force et la solidité vous ont apporté l’apaisement, l’équilibre. Une relation privilégiée avec un animal dont la façon d’être et le regard posé sur vous vous ont profondément marqué(e). Un lien passionnel avec votre métier, un sport, un mode d’expression artistique… Mettre en mots ce lien, lui rendre hommage à travers un bel ouvrage retraçant son histoire et la façon dont il a changé votre vie est toujours pour moi une aventure particulièrement émouvante.

Ecrire le lien est aussi pour moi un privilège immense ! Une amitié dont l’évocation vous émeut encore aujourd’hui tant elle a été importante dans la construction de celui ou celle que vous êtes devenu(e). Un amour intense qui vous a donné des ailes, fait abattre des murs, ou dont la force et la solidité vous ont apporté l’apaisement, l’équilibre. Une relation privilégiée avec un animal dont la façon d’être et le regard posé sur vous vous ont profondément marqué(e). Un lien passionnel avec votre métier, un sport, un mode d’expression artistique… Mettre en mots ce lien, lui rendre hommage à travers un bel ouvrage retraçant son histoire et la façon dont il a changé votre vie est toujours pour moi une aventure particulièrement émouvante.
Accompagner un cheminement vers un mieux-être, la biographie "thérapeutique"
J’ai également à cœur d’accompagner des personnes dont la vie a connu un temps d’arrêt suite à un vécu traumatisant et qui essaient de retrouver tous les morceaux d’elles-mêmes éparpillés çà et là, de les assembler pour retrouver une image d’elles-mêmes un tant soit peu cohérente, de reconstruire un « après » vivable, puis où la joie pourra se permettre de revenir, progressivement, discrètement d’abord, pour ne pas trop brusquer la douleur encore vivace.
Poser par écrit ce chemin vers la résilience le rend plus palpable, plus concret. Cela permet de prendre conscience de la route déjà parcourue. C’est comme bâtir un pont entre celui que l’on était et celui que l’on est aujourd’hui, un pont qui prend la forme d’un livre témoin de la souffrance qui aurait pu nous anéantir et de la vie pourtant revenue.

Quelques écrits et autres réalisations laissés au fil de mon parcours
Durant les treize années où j’ai exercé le métier de psycho-praticienne et thérapeute familiale, j’ai eu l’opportunité d’écrire deux articles, publiés dans des magazines spécialisés. Si cela vous intéresse de les découvrir, voici les liens :
- Fabienne Lhermet & Michel Delage (2016) Troubles des interactions précoces mère-enfant : le père au cœur de l’intervention. Thérapie familiale, 37(4) : 108
https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2016-4-page-345.htm
- Fabienne Lhermet (2017) Papa où t’es ? Sciences Psy, 9 : 124-127
https://tpma.fr/sciences-psy/product/12-sciences-psy-n%C2%B09-mars-2017.html
- Fabienne Lhermet (2017) Papa où t’es ? Journal des professionnels de l’enfance, 107 : 49-53
Il m’a également été donné d’enregistrer trois formations en ligne (Mooc) destinées aux professionnels de la petite enfance :
- Devenir et être un père… « suffisamment bon »
http://tpma-formation.fr/page-produit-mooc-69-famille-fabienne-lhermet.html
- Les « petites violences » du quotidien
- Le rôle du père dans la prise en charge de la dépression maternelle du péripartum
http://tpma-formation.fr/page-produit-mooc-70famille-fabienne-lhermet