Le récit d'une épreuve traversée

La vie et ses souffrances
Un traumatisme, une maladie grave, une maladie chronique, un deuil, un exil, un burnout… La vie s’accompagne parfois de souffrances dont il est particulièrement difficile de s’extraire. Pourtant, on est toujours vivant. On n’est plus le même qu’avant, on se sent parfois même étranger au monde et aux autres, mais la vie circule toujours en nous. Il arrive même que l’on finisse par aimer celui que l’on est devenu à cause de l’épreuve traversée.
Le chemin de la résilience
Le chemin est long, pénible, laborieux. Mille fois on tombe, d’abord incapable de se relever. Puis les chutes s’espacent, on met moins de temps pour réussir à se remettre debout. Jeter tout ce processus sur le papier peut être extrêmement libérateur. Chaque page devient un jalon de plus que l’on plante sur le chemin de la résilience. On peut s’y raccrocher, se rendre compte du trajet déjà parcouru. C’est d’une grande aide dans les moments où l’on a l’impression de ne pas avancer, quand les pensées destructrices nous submergent.

Retracer le voyage
Relater, des années après, ce voyage aux multiples perturbations est aussi une démarche riche en bénéfices. C’est dresser un pont entre celui que l’on était et celui que l’on est devenu. Se remémorer ce par quoi l’on est passé invite à s’accorder d’être reconnaissant envers soi-même pour la force dont on a su faire preuve. C’est aussi tendre une main à ceux qui ont un vécu similaire, leur montrer que l’on peut s’en sortir.
Donner à vos proches des clés de compréhension
Ecrire ou faire écrire cette douloureuse traversée du désert, c’est aussi permettre à vos proches de comprendre ce qui s’est passé dans votre for intérieur. Certains vous ont connu avant et ne vous reconnaissaient plus. D’autres ne vous ont connu qu’après l’évènement et ont eu l’impression d’évoluer aux côtés d’un « mort-vivant ». Pour chacun, c’est un soulagement que vous ne pouvez imaginer que d’avoir enfin des mots comme autant de fenêtres ouvertes sur ce qui vous habitait. Ils peuvent enfin se sentir proches de vous, jusque-là si désespérément inaccessible.
Biographe dans la région de Marseille et en visio, je recueille votre récit et rédige ce qui deviendra le livre de votre parcours jusqu’à la résilience, ce que certains nomment la biographie « thérapeutique ».
Contactez-moi et discutons ensemble de votre projet :
fabienne.lhermet@gmail.com
06-11-92-30-07