Raconter votre exil

Expliquez à vos enfants votre vie dans votre pays natal, les valeurs transmises par votre culture et vos racines, les raisons de votre départ, les conditions de votre voyage, votre pays d'arrivée...

Vous avez vécu l'exil ?

Vous avez dû quitter votre terre natale pour un pays étranger ? Transmettre à vos enfants le récit de cette expérience, c’est leur donner les clés pour comprendre la personne que vous êtes. Qu’est-ce qui vous a poussé à partir ? Comment s’est passé le voyage ? Quelle en a été la destination ? Etait-ce votre objectif ou avez-vous dû vous installer dans un autre pays que celui que vous envisagiez ? Avez-vous obtenu facilement un statut officiel pour vivre dans ce nouveau pays ou avez-vous connu une période de clandestinité ? Comment y avez-vous été accueilli ? Avez-vous rencontré des gens bienveillants, qui vous ont aidé à vous sentir bien dans ce nouveau lieu de vie ? Avez-vous au contraire croisé la route de personnes mal intentionnées ?

La biographie de son exil

L'importance de connaître l'histoire familiale pour les enfants de migrants et réfugiés

Les enfants et petits-enfants de migrants ou de réfugiés qui ignorent l’histoire de leurs parents ou grands-parents souffrent souvent d’un manque de repères. Sans ces références, il leur est difficile d’avancer avec confiance dans la vie et de s’épanouir dans le monde sans le percevoir comme hostile.

Partager son histoire avec ses enfants

Raconter à un enfant les détails de votre enfance dans votre pays d’origine, la description de votre ville ou village, votre vie familiale avec vos parents et frères et sœurs, ainsi que les valeurs qui animaient vos proches, peut avoir un impact profond. Expliquer les raisons de votre départ et les obstacles que vous avez surmontés permet à l’enfant de regarder ses parents et ses origines avec fierté, peu importe son âge.

Lorsqu’un enfant se sent fier de ses racines et de ses parents, il peut avancer dans la vie sans rancœur ni colère. Il devient lucide et conscient que la vie peut être difficile, mais qu’il est possible de s’en sortir, tout comme vous l’avez fait. Vous devenez ainsi un modèle auquel il peut se référer.

Biographe dans la région de Marseille et en visio, je recueille votre récit et fait de votre expérience de l’immigration un livre qui rendra à vos enfants et petits-enfants la fierté de leurs origines.

Contactez-moi et discutons ensemble de votre projet :

fabienne.lhermet@gmail.com

06-11-92-30-07

Retour en haut