Écrire sur sa vie de parent, sa vie de famille

Un cadeau précieux pour ses enfants

Écrire ou faire écrire l’histoire de sa parentalité, c’est un merveilleux cadeau à faire à ses enfants. Ils pourront découvrir à travers votre livre comment est venue l’envie de devenir papa ou maman, si y parvenir a été compliqué ou non, comment vous avez vécu son attente, puis la première fois que vous avez croisé son regard.

L'histoire de votre couple
Se glissera sans doute aussi dans ce récit votre rencontre avec son père ou sa mère. Ce qui vous a unis et ce qui vous a donné envie de fonder un foyer avec lui/elle. Votre vie de couple avant son arrivée et comment elle a évolué avec la parentalité.

L'ambivalence des sentiments parentaux
C’est aussi l’occasion de raconter à ses enfants l’ambivalence des sentiments et les doutes qui émaillent la vie de parent. Les angoisses à leur sujet, la peur de mal faire et de leur faire mal, les millions de questions qui vous assaillent chaque jour. Les nombreuses fois où l’on se trompe. La volonté illusoire de les protéger de tout. Les mêmes règles de sécurité et de vivre ensemble répétées à longueur de journée pendant des années.

La parentalité, un apprentissage constant
Etre parent, c’est apprendre et se réinventer chaque jour, s’adapter à la personnalité de chacun de ses enfants, faire évoluer son approche éducative en fonction de leur âge. D’ailleurs, comment avez-vous vécu l’adolescence de vos enfants, ce moment où l’on passe de « Dieu sur terre » à « boomer » complètement dépassé ? Les bêtises, les mises en danger, les études qui passent après la bande de copains et les premières relations amoureuses sont autant de raisons de se faire du souci en tant que parents. Avez-vous réussi à continuer à les guider sans les braquer ? A trouver l’équilibre entre leur besoin de se détacher de vous et d’affirmer leur individualité tout en maintenant un cadre les empêchant de trop dériver ?
Être parent, c’est apprendre et se réinventer chaque jour, s’adapter à la personnalité de chacun de ses enfants, faire évoluer son approche éducative en fonction de leur âge. D’ailleurs, comment avez-vous vécu l’adolescence de vos enfants, ce moment où l’on passe de « Dieu sur terre » à « boomer » complètement dépassé ? Les bêtises, les mises en danger, les études qui passent après la bande de copains et les premières relations amoureuses sont autant de raisons de se faire du souci en tant que parents. Avez-vous réussi à continuer à les guider sans les braquer ? A trouver l’équilibre entre leur besoin de se détacher de vous et d’affirmer leur individualité tout en maintenant un cadre les empêchant de trop dériver ?





L'épuisante vie de parent
Écrire votre vie de parent, c’est aussi l’opportunité de mettre sur la table la fatigue, voire l’épuisement qui va avec. Après une journée de travail souvent bien remplie, parfois éprouvante, il faut gérer courses, repas, ménage, rendez-vous médicaux, loisirs, devoirs, bains, disputes entre frères et sœurs, moment du coucher… Cette vie peut être harassante parfois !

Pour des enfants devenus grands, il est important de voir cette facette-là de leurs parents.
D’abord parce que prendre conscience que ses parents se sont parfois sentis en difficulté les « désacralise ». Pour devenir un adulte bien dans ses baskets, il est indispensable de les considérer pour ce qu’ils sont, à savoir humains, ni plus, ni moins.
Ensuite parce que cela met aussi du sens sur des comportements qu’ils n’ont pas compris quand ils étaient petits : l’agacement facile, les colères disproportionnées, les éventuels gestes de rejet… Quand ils comprennent que ces moments blessants, qui pèsent souvent encore sur l’estime et la confiance qu’ils s’accordent à l’âge adulte, n’étaient pas nécessairement directement liés à eux mais à un quotidien lourd et usant, quel soulagement !
Un écrit pour libérer ses enfants de la culpabilité

Un enfant pense toujours que, si maman ou papa est triste ou en colère, c’est parce qu’il a fait quelque chose de mal ou qu’il n’est pas un « bon enfant ». Cet amalgame infondé reste ancré même à l’âge adulte. Vos mots ont le pouvoir de changer le sens que, petits, vos enfants avaient mis sur vos attitudes et réactions. Vous les libérez ainsi d’une culpabilité qui, bien souvent, les empêche d’être des adultes apaisés et de s’épanouir.
Biographe dans la région de Marseille et en visio, je recueille votre récit et rédige ce qui deviendra
le livre de votre maternité/paternité.
Contactez-moi et discutons ensemble de votre projet :
fabienne.lhermet@gmail.com
06-11-92-30-07