L'écriture de soi à soi

Une biographie pour faire la paix avec soi

S'accorder un temps de pause

Écrire ou faire écrire le chemin parcouru permet de prendre conscience de ses propres avancées. Il est souvent difficile de réaliser à quel point on a progressé lorsqu’on est « la tête dans le guidon ». Ce n’est qu’en prenant un temps de pause et de recul que l’on peut véritablement mesurer d’où l’on est parti et où l’on en est aujourd’hui.

Donner corps à l'introspection

Prendre le temps de penser sa vie, ses envies, ses valeurs, ce qui est important pour soi. Interroger notre fonctionnement, notre rapport aux autres et au monde, la façon dont la vie nous traverse et dont nous traversons la vie. S’adonner à ces moments d’introspection en les mettant par écrit ou en les confiant à l’oreille attentive et bienveillante de votre biographe vous permettra de tenir dans vos mains un ouvrage unique : le livre de vos réflexions sur vous et sur la vie.

Ecrire son histoire : un moment de réflexion et de liberté

Le moment où l’on écrit ou confie son récit à un biographe est un moment suspendu, une pause dans le flux quotidien. On n’est plus dans l’action ni dans la contrainte sociale de donner une « bonne » image de soi. Dans l’écriture de soi à soi, on peut explorer toutes les facettes de son être en toute confiance. On ne court pas le risque d’être censuré, raillé ou contredit. On peut exprimer tout ce qui nous traverse, des pensées les plus viles à nos plus grandes vulnérabilités, sans craindre que cela soit utilisé contre nous.

Ecrire son parcours jusqu'à la résilience
Ecrire son parcours jusqu'à la résilience

Ce moment où l’on écrit ou confie son récit à un biographe est un moment suspendu, une pause dans le flux quotidien. On n’est plus dans le faire, on n’est plus dans la contrainte sociale de faire bonne figure, de donner une « bonne » image de soi. Dans l’écriture de soi à soi, on peut se permettre d’explorer toutes les facettes de son être en confiance, sans risquer d’être censuré, raillé ou contredit. On peut exprimer tout ce qui nous traverse, des pensées les plus viles à nos plus grandes vulnérabilités, sans que personne ne puisse jamais s’en servir à notre encontre.

Ecrire pour soi : sublimer ses souffrances

Sublimer ses souffrances et ses tourments intérieurs en leur offrant pour écrin un bel objet, un livre, son livre, c’est se réapproprier ce que l’on est dans son entier et ne jamais l’oublier. C’est fondamental car c’est ce qui fait que l’on a su traverser les épreuves et que l’on est encore là aujourd’hui.

Redécouvrir sa propre valeur

Il arrive parfois que l’on perde de vue ce dont on est capable, tant il faut cacher certaines parties de soi pour être accepté par la société. Il est crucial de se rappeler de temps à autre que l’on ne se réduit pas à l’image sociale que l’on présente au monde. Nous sommes beaucoup plus complexes et beaux que cela, et c’est ce qui fait notre unicité. En tant que biographe, je peux vous aider à redécouvrir et à exprimer cette complexité et cette beauté.

Les épreuves que nous avons traversées, bien que difficiles, ont contribué à façonner qui nous sommes aujourd’hui. Sans elles, nous ne serions pas les mêmes personnes. Nos pensées, notre regard sur le monde et notre vie auraient été différents.

Retracez votre parcours de vie

Se réinventer après l'adversité

La manière dont nous avons su nous adapter à l’adversité nous a redessinés et poussés à emprunter des chemins de traverse. Il ne s’agit pas de remercier les mauvais coups de la vie, mais de se rendre hommage pour ce que nous avons accompli : survivre d’abord, puis renoncer à ce que nous étions pour nous réinventer et revenir à la vie, différemment. En tant que biographe, je peux vous aider à raconter cette histoire de résilience et de transformation.

Biographe dans la région de Marseille et en visio, je recueille votre récit et rédige ce qui deviendra le livre de votre vie ou d’une période de votre vie. 

Contactez-moi et discutons ensemble de votre projet :

fabienne.lhermet@gmail.com

06-11-92-30-07

Retour en haut